Et si les ministres étaient rémunérés au résultat ?

Print Friendly, PDF & Email

On sait que nos ministres ne sont jamais responsables des décisions qu'ils prennent et des éventuels désastres que celles-ci produisent pour le citoyen et/ou le monde économique. En effet, leur seul 'sanction' éventuelle est celle des urnes tous les 4 (et bientôt 5) ans ; mais comme ils prennent bien soin de désinformer le citoyen lambda (à l'instar du gouvernement actuel qui n'arrête de dire que tout va bien, que la Belgique fait mieux que les autres, … 'alles kaat goet' répète à l'envi le premier) et, qu'en plus, ce dernier a la mémoire courte … ils sont réélus et on ne cesse de voir les mêmes têtes au pouvoir répéter et répéter les mêmes erreurs.

Et si on les responsabilisait enfin en adaptant leur rémunération (confortable), comme dans nombre d'entreprises, en fonction des résultats qu'ils ont obtenus ?

On pourrait adapter leur rémunération sur base d'un certain nombre de KPI's tels que, p.ex. (liste non limitative)

– l'évolution du taux d'inflation
– l'évolution du taux de chômage (sur base des chiffres Eurostat, pas les chiffres bricolés belgo-belges)
– le déficit budgétaire
– l'évolution du taux d'endettement
(en % du PIB, chiffres Eurostat pour éviter des dettes cachées comme on l'a connu récemment dans une Région)
– l'évolution de la balance commerciale
– …

Les résultats sur lesquels ces boni/mali de rémunération seraient calculés, seraient déterminés par un collège constitué de la Cour des Comptes, l'Institut des comptes nationaux et la Banque Nationale (p.ex.).

En touchant à leur portefeuille, il est probable que nos élus réfléchiraient un peu plus aux conséquences potentielles de leurs décisions au lieu de décider dans l'urgence, sous le coup de l'émotion, pour des raisons purement électoralistes, …

Et pourquoi ne pas envisager un système similaire à d'autres niveaux de pouvoir ?

Quel parti ose mettre cela dans son programme pour les élections du 25 mai prochain ??

Share

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire