L'accord de gouvernement fédéral prévoit une indemnisation des coopérateurs Arco qui ont perdu leur investissement suite aux déboires de Dexia ; indemnisation qui devrait venir du budget fédéral (nos impôts), de Belfius (banque provenant du démantèlement de Dexia et appartenant à l'Etat belge) et de l'ACW (le mouvement ouvrier chrétien flamand entre-temps rebaptisé 'beweging.net' et très proche du cd&V).Il faut savoir que le gouvernement sortant avait déjà décidé une indemnisation, considérant que l'investissement des coopérateurs (en parts de capital d'Arco) n'était pas un vrai investissement (!?!?!?) mais un dépôt, une épargne … et s'était fait recaler un niveau européen, la Commission considérant à juste titre que c'était une aide d'Etat injustifiée
Pour faire court, les actionnaires/coopérateurs d'Arco sont, au fil du temps, suite à diverses opérations de rachat/fusion, devenus (au travers d'Arco) actionnaires de Dexia. Mais, suite à la débâcle bien connue du groupe Dexia, Arco et donc ses actionnaires/coopérateurs ont bu le bouillon. C'est pour compenser cette perte que les actionnaires/coopérateurs réclament à être indemnisés prétendant qu'on leur a toujours présenter ces parts Arco comme une épargne et non un investissement et ils se considèrent (malhonnêtement) comme des épargnants qui devraient, selon eux, bénéficier de la garantie de l'Etat alors qu'ils sont bel et bien des ACTIONNAIRES ! En effet, les parts qu'ils ont achetées (pour bénéficier de taux préférentiel auprès de la COB, ensuite du Crédit Communal et puis de Dexia) leur permettaient d'encaisser annuellement un dividende qui leur était communiqué via un document intitulé " extrait du registre d'actions " … Un dividende provenant d'actions et ils ne seraient pas de actionnaires comme tous les autres ???
Pourquoi, de la part du gouvernement fédéral (sous la pression des milieux chrétiens flamands) une aide pour ces actionnaires et pas pour les autres (ceux de Fortis par exemple) ??? Deux poids deux mesures ???
On peut et on doit espérer que cette nouvelle 'solution' soit de nouveau recalée par les instances européennes (éventuellement la Cour de Justice si nécessaire)
.
Soyez le premier à commenter