Interdire un parti politique ‘a priori’ : une preuve de faiblesse démocratique

Print Friendly, PDF & Email

En Belgique, certains parlementaires veulent (faire) interdire un petit parti, le parti Islam qui a, en tout et pour tout 2 conseillers communaux depuis les élections communales de 2012.

La raison ? Le programme de ce parti prône l'introduction de la charia en Belgique, la différence en droits entre hommes et femmes, …Et, en réaction, certains veulent modifier la Constitution pour y inclure l'interdiction de toute organisation (arti politique ou autre) visant à s'attaquer aux valeurs fondamentales de notre pays … Encore faudra-t-il définir clairement, de manière univoque ce qu'on entend par là et également définir la procédure d'interdiction (par quelle juridiction, les moyens de défense, de recours, …). De l'avis même de certains auteurs de cette proposition, le débat risque d'être long et 'houleux' … C'est, en effet, prévisible.

Mais,pourquoi, dans une démocratie, interdire l'xistence même d'un parti politique, si ce n'est parce qu'on en a peur, qu'on veut le censurer pour ne pas devoir le combattre au niveau des idées ? C'est un aveu de faiblesse et rien d'autre !

Share

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire