Le site de Belfort de la société Alstom est menacé de fermeture dans 2 ans, avec des risques pour les quelques 400 emplois du site (des mutations intentes à l'entreprise étant toutefois possibles pour certains).
Mais on est à environ 9 mois de l'élection présidentielle et le Président de la République est monté au créneau pour 'sauver' ce site ; ou peut-être devrions-nous plutôt parler de 'mise sous perfusion d'un malade'…
Et, que fait le gouvernement sous la houlette de ce même ¨résident de la République ? Il décide de commander pas moins de 15 (certains parlent de 16) rames TGV en compte propre (ce n'est pas la SNCF qui les achète mais bien l'Etat ! ) pour un montant encore à négocier ais qui se situe aux alentours de 500 MILLIONS d'euros … On pourrait encore comprendre si il s'agissait de compléter ou de renouveler (partiellement) le parc TGV de la SNCF (et encore …) mais ici, il s'agit de faire circuler ces TGV sur des voies 'classiques' au tarif normal Intercités … Comprenne qui pourra …
Reconnaissez que cela fait cher l'emploi (temporairement) sauvé : largement plus d'1 MILLION d'euros par emploi … Il devrait y avoir des solutions moins coûteuses, non ?
Cela fait penser à ce que Margaret Thatcher disait du socialisme : ''The problem with socialism is that you eventually run out of other people's money.'
Quelques articles sur le sujet :
Alstom : l'État commande pour 700 millions d'euros de trains pour sauver Belfort
Soyez le premier à commenter