A quelques jours/semaines de la COP21 (la grand-messe climatique organisée à Paris sous l'égide de l'ONU, la 21ème réunion de ce type), il me semblait utile de vous faire part (une fois n'est pas coutume) d'une opinion/analyse lue sur les réseaux sociaux :
Vouloir "contenir le réchauffement climatique en-dessous de +2°C" ….
Comment peut-on oser sortir de telles idioties ???
1. avant l'ère industrielle, les mesures de température se faisaient dans des conditions différentes (constructions, …) et avec d'autres techniques qu'actuellement, il est donc assez difficile de comparer (même si ce n'est pas absolument impossible mais avec quelques imprécisions)
2. avant l'ère industrielles, au moins des 3/4 de la planète faisait l’objet de mesures de température très occasionnelles et très fragmentaires : il n'y avait pas de stations de mesures permanentes en mer alors que les océans représentent les 2/3 de la surface de la planète (et les mesures se faisaient plus ou moins bien par les navires de passage). Idem pour des étendues immenses à densité d'habitat quasi nulle telles que la Sibérie, l'Amazonie, le Sahara, le Grand Nord canadien, les pôles, … Comment, dans ces conditions, peut-on avoir la prétention de définir une 'température terrestre moyenne' ??? En faisant des interpolations, des extrapolations, des estimations, … basées sur des modèles que l'on SAIT, par nature, très imparfaits !
3. pour ce qui est des provisions (ou plutôt 'prédictions' à la Mme Irma), c'est pareil : 95% des modèles climatiques utilisés par le GIEC sont incapables de refléter la réalité et, plus le temps passe, plus ils s'en éloignent … Comment dans ce conditions estimer ce que sera la température terrestre moyenne dans 85 ans ???
On nous prend vraiment pour des cons et le pire c'est qu'un grand nombre, n'y comprenant rien (malgré ce qu'ils prétendent) suivent comme des moutons bêlants …Et même quand ils se rendent compte de leur erreur, il leur est impossible de reconnaître leurs erreurs sans perdre la face, et c'est pourquoi la plupart des politiques, qui n'ont pas la moindre culture scientifique, continuent à nous enfoncer dans cette escroquerie intellectuelle !
En effet, on veut comparer des mesures très aléatoires effectuées par des navires en lançant un seau à la surface de l'eau et en mesurant la température de celle-ci de loin en loin … avec les mesures que l'on effectue depuis 30-40 ans au moyen des satellites d'observation et de mesure.. Ces mesures n'ont rien de comparables dans leur précision ni dans la densité des points de mesure. Comment vouloir comparer des pommes et des poires ?
Pour ce qui est des mesures 'terrestres', de nouveau la densité des points de mesure était très faible jusqu'il y a quelques décennies et certaines grandes étendues 'sauvages', inhabitées en étaient dépourvues. Comment, dans ce conditions, déterminer avec un minimum de précision une 'température terrestre moyenne' ? D'autant plus quand les mesures sur les 2/3 de la planète sont aussi rares et non dépouvues d'erreurs.
Quant aux modèles mathématiques censés déterminer dévolution du climat, en particulier de cette fameuse 'température terrestre moyenne', on constate que leur application aux données récentes (quelques décennies) donne des résultats s'éloignant de plus en plus des mesures effectuées par différentes techniques …Comment donc accorder la moindre crédibilité à ce genre de prédictions ???
Il est grand temps que les politiques se rendent compte que leur ignorance en matière scientifique nous mène à la catastrophe et qu'il faut qu'ils décident que la COP21 sera le dernière ! Alors la COP21 aura été un succès pour la planète.
.
Soyez le premier à commenter