Victimes d’attentats : il faut relativiser ou tomber dans la psychose

Print Friendly, PDF & Email

Depuis l'annonce de la création de Daech et de son 'califat' au printemps 2014, les attentats et les combats meurtriers se sont succédés.

Si on en croit les statistiques (semi-) officielles, les attentats imputables à (revendiqués par) Daech dans le monde ont fait, en un peu plus de 2 ans, de l'ordre de 3.000 morts (voir, p.ex. http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2016/07/28/attentats-de-l-etat-islamique-la-barre-des-3-000-morts-a-ete-franchie_4975894_4355770.html). Ce sont 3.000 morts de trop, c'est l'évidence-même et il ne viendrait pas à l'esprit de quiconque est à peu près sensé, de dire le contraire. Ces victimes ont pour effet de mobiliser massivement les forces de sécurité (renseignements, polices, armées) dans la plupart des pays directement concernés (ceux qui ont déjà subi des attentats meurtriers) ou menacés pour diverses raison (politique intérieur vis-à-vis des Musulmans, participation à la coalition internationale, …).

Mais, en fait ce nombre de victimes est-il vraiment si important ? Certes les attentats, tout comme les crashs aériens, les collisions ferroviaires ou les naufrages de paquebots, frappent les esprits car ils provoquent de nombreuses victimes en une seule fois et la couverture médiatique de ces événements tragiques fait que chacun peut s'identifier aux victimes ou à leurs proches … Mais, dans la vie de tous les jours, nous ne faisons plus attention aux innombrables morts autour de nous : 3.000 morts (en 2 ans, suite aux attentats), c'est un peu moins que le nombre de morts CHAQUE MOIS sur les routes européennes (ou aux celles des Etats-Unis), c'est moins que le nombre de décès mensuels dans les mêmes régions suite à des accidents domestiques … Et quelle est la mobilisation contre les véhicules automobiles, camions, motos, vélos, … ? Inexistantes (ou peu s'en faut)

Il n'y a donc AUCUNE raision de tomber dans la psychose, d'avoir peur de sortir de chez soi, de vivre normalement : le risque de mourir d'un accident de la circulation ou domestique est beaucoup plus élevé ! VIVONS sinon les terroristes auront déjà gagné par forfait …

Share

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire