Damian s'ouvre à Bonn la COP23, cette grand-messe climatique destinée à imposer au monde entier des mesures coûteuses pour limiter l'augmentation de la température terrestre moyenne de x °C (1.5 ou 2 selon les sources).
Cette augmentation de la température est calculée par rapport à la 'température pré-industrielle' (soit en 1750). Et c'est là tout le problème … En effet, en 1750 (et avant), il y avait peu de stations de mesure 'scientifique' de la température de l'air et de l'eau (un exemple,en Belgique, les observations se limitaient alors aux événements exceptionnels et peu de traces ont pu être retrouvées de ces observations épisodiques).
Par semple :
– quid de la mesure de température de l'eau des mers et océans ? Pourtant cela représente plus des 2/3 de la surface terrestre et les mers et océans représentent un immense réservoir thermique .. Mais aucune station de mesure systématique, sauf peut-être le ong de certaines côtes (?) Mais rien en pleine mer sauf peut-être une technique très rudimentaire, très limitée et peu précise : certains navires lançaient u seau à la mer, le remontaient et mesuraient la température de l'eau ; cette température était consignée dans le livre de bord avec la date et l'heure ainsi que la position du navire au moment de la mesure. Pas vraiment très dense comme réseau de mesure … et dont la précision est sujette à caution …
– de même, il n'y avait (probablement) aucune station de mesure de la température dans les immenses étendues sibériennes, du Sahara, de la forêt amazonienne, des terres australiennes, du Grand Nord Canadien, de la forêt tropicale africaine,le continent antarctique, …
On peut donc facilement en déduire que, si il existait quelques mesures terrestres dans des zones densément peuplées et 'modernes', il n'y avait aucune mesure pour plus de 80% de la surface du globe !
Comment a alors été déterminée cette température (de référence absolue) pré-industrielle ? La question n'est jamais évoquée et cela est inquiétant : aurait-elle été fixé de manière 'autoritaire' sans base scientifiques ? Aurait-elle été fixée sur base des quelques mesures disponibles appliquées dans des modèles que l'on sait très imparfaits et incapables de rendre de compte de l'évolution actuelle des températures ? Quoi qu'il en soit, elle ne peut qu'être une très grossière approximation de ce que fut la température terrestre moyenne à cette époque …MAIS d'aucuns, des gouvernements, veulent obliger l'ensemble des citoyens et des entreprises à prendre des mesures pour limiter l'augmentation de la température terrestre moyenne pas rapport à une valeur fantaisiste et, de plus, sans être certains que cette augmentation actuelle de température est due aux activités humaines ni si elle va se poursuivre (par nature, le climat est changeant, versatile) ..
Espérons simplement qu'à l'occasion cette CO23 (la dernière ?), le monde, à la suite de quelques grands Etats réticents, retrouve la raison et arrêter cette lutte tout aussi inutile que coûteuse !
Il faut s'adapter aux fluctuations climatiques et ne pas essayer d'influencer le climat, la nature, dans un sens ou dans un autre !
Soyez le premier à commenter