Afin de fluidifier le trafic autour de et au sein de la Région de Bruxelles-capitale, les 3 Régions (flamande, bruxelloise et wallonne) ont lancé un projet-pilote en vue de tester leur idée de taxe kilométrique qui devrait faire changer les habitudes des automobilistes et réduire la pression automobile aux heures de pointe …
Si le principe de la taxe au kilomètre 'roulé' est plus juste que le forfait annuel, cela pose quand même un certain nombre de questions :
– sur base des tarifs annoncés et sauf modalités spécifiques à encore définir, pour le conducteur 'moyen' qui roule +/- 12.000 km par an, cette taxe s'élèvera entre 600€ (tout sur autoroute) et 1.080€ (tout en zone urbaine aux heures de pointe). N'est-ce pas sensiblement plus élevé que la taxe de circulation actuelle ? Et quelles alternatives offrira-t-on aux navetteurs ?
– pour établir le montant de la taxe (ou redevance pour l'utilisation de l'espace public), il sera indispensable d'enregistrer en permanence la position du véhicule pour déterminer sur quel type de voirie il circule. Quid du respect de la vie privée ? Il sera possible de déterminer, minute par minute tout au long de l'année où se trouvait le véhicule de Mr X ou de Mme Y (avec de fortes présomptions que le propriétaire était au volant, au moins la plupart du temps) … Quelles garanties que ces informations ne seront pas utilisées à d'autres fins ? (et une base de données çà se pirate, voir, p.ex. le nombre de données clients qui sont volées toutes les semaines auprès de sociétés en tous genres dont des organismes financiers …)
L'annonce de ce projet (dont le démarrage est planifié ce lundi 17 février pour les 1.200 volontaires) a provoqué une véritable levée de boucliers et c'est par dizaines de milliers que les citoyens ont signé (et continuent de signer) une pétition s'opposant à cette taxe kilométrique (en tout cas, sous la forme et les conditions annoncées).
Et, surprise, alors qu'on n'est qu'à une centaine de jours des prochaines élections législatives et régionales, l'ensemble de la classe politique (ou peu s'en faut) s'est déclarée opposée à une telle taxe, même ceux qui, non seulement en ont accepté le principe mais ont négocié sa mise en place … En effet, les trois gouvernement régionaux ont négocié les modalités de mise en place de ce test grandeur nature en vue de la généralisation de cette taxe kilométrique ; les deux oliviers (P$, cdH et ECOLO) wallon et bruxellois l'ont dont approuvé mais, face à la fronde, déclarent la main sur le coeur qu'il ne s'agit que d'un accord pour le te'st, pas pour la taxe (un ministre, qui a apposé sa signature sur l'accord, devenu président de parti, fait de l'opposition à cette taxe un slogan de campagne, ! Il faut oser quand même !) … Ils prennent vraiment les citoyens pour des c** ! 'On a toujours été opposés à cette taxe mais on a marque notre accord pour un test' … Test qui, cela soit dit en passant, coûtera, si on croit les estimations, pas moins de 1.1 million d'euros, pour rien vu que tout le monde est opposé à cette taxe …
La Bleigique (en particulier son monde politique) n'est pas prête à abandonner son titre de patrie du surréalisme … On pourrait en rire si cela ne coûtait pas autant au CONtribuable !
Soyez le premier à commenter